Journal Antispéciste

Publié le par Sabine


n°2 - FÉV 2007

Le spécisme est à l’espèce ce que le racisme est à la race : la volonté de ne pas prendre en compte les intérêts de certains au bénéfice d’autres, en prétextant des différences sans lien logique avec ce qu’elles sont censées justifier. En pratique, le spécisme est l’idéologie qui justifie l’exploitation et l’utilisation des animaux par les humains.

DES DROITS LÉGAUX POUR DES ANIMAUX ?

Projet « Grands Singes » en Espagne

Projet «Grands Singes»En 2006, les socialistes espagnols ont appuyé le « Projet Grands Singes » en présentant un projet de loi selon lequel les singes anthropoïdes (chimpanzés, orang-outangs, gorilles) obtiendraient des droits et une protection morale et légale au même titre que les humains. Ils auraient ainsi le droit à la vie, à la liberté et le droit de ne pas être torturés pour la science. Il s’agit de les faire passer de la catégorie de propriétés à celle des personnes légales.

Puisque toutes les capacités invoquées par l’humanisme pour justifier notre supériorité d’espèce se retrouvent à des degrés divers aussi chez ces singes, nous devrions logiquement leur accorder les mêmes droits fondamentaux.

Cette campagne – qui n’a pas abouti mais a déchaîné des débats de fond en Espagne – met en question le cloisonnement, en terme moral, des humains par rapport aux autres animaux. Ainsi, elle permet d’interroger les fondements de la discrimination dont sont victimes tous les non-humains.
(inspiré du site http://www.rightsforanimals.org, traduit de l’anglais par A. Chopin).

ROUTINE MEURTRIÈRE…

Hécatombe dans un élevage de poulets

Le 19 décembre dernier, on apprenait par divers médias qu’il y avait eu une « hécatombe dans un élevage de poulets de Haute-Marne » ; c’est hélas relativement fréquent, mais il est en revanche extraordinaire qu’on en parle ! La raison ? On a cru un moment qu’il s’agissait de grippe aviaire, quand c’était simplement un banal « accident de ventilation ayant provoqué une hausse de température et, par voie de conséquence, un étouffement des animaux ». Élevage de poulets4 000 morts par asphyxie. On pouvait lire également : « L’éleveur ne comprend pas. L’ambiance y était même moins chargée en ammoniac que dans l’autre bâtiment de 750 m2 où aucun poulet n’est mort. » C’est que les bâtiments de concentration… concentrent un tel taux d’ammoniac dû aux déjections que les éleveurs n’y rentrent souvent qu’en combinaison et masqués !!! C’est dire les monstrueuses conditions de vie – et de mort – de ces poulets destinés à finir dans les assiettes.

FOIE GRAS

La magie s’estompe

Foie gras - La magie s'estompeLes médias ne relayent plus seulement les images d’Epinal et les recettes de foie gras, on commence aussi à entendre le bruit des pompes de gavage et à percevoir la souffrance des oiseaux derrière cette production. Ainsi en décembre sur diverses chaînes, dans la presse nationale et régionale, sans parler d’Internet. Un signe parmi d’autres que la souffrance animale commence à être perçue.

Synapse - Culture

* CINÉMA

Nos amis les terriens

En avant-première du film de Bernard Werber qui sort en avril 2007, « Nos amis les terriens », voici un extrait de la bande-annonce vidéo : « Longtemps nous avons cru que nous étions les seuls êtres vivants de l’univers... Et puis un jour nous avons découvert l’incroyable. Une planète habitée par des créatures qui semblent intelligentes : les Terriens. Qui sont-ils ? […]

Les Terriens entretiennent dans leur entourage d’autres bêtes, plus petites et plus faibles qu’ils s’amusent à soumettre à des épreuves. Jouer avec les autres animaux est une de leurs occupations préférées... » [Ici, défilent des images de cadavres de poulets plumés, suspen dus à des chaines, dans un abattoir]. Tombent les masques. L’essentiel est dit : gratuité et ultra-violence de nos relations à ces autres terriens…


Source

Adresses internet à visiter. Allez-y!

CONTACT
• MOËLLE ÉPINIÈRE •
réseau antispéciste
20, rue Cavenne
6 9 0 0 7 LY O N
http://antispeciste.org

Imprimerie spéciale - À n’afficher que là où on peut !

réseau antispéciste
... pour réfléchir et réaliser des événements contre le spécisme

Le présent site a pour but de partager le matériel militant élaboré par les membres du réseau antispéciste et de relayer ses activités ou celles en lien avec l'antispécisme. (pour visiter le site, cliquez ici!)

Ni le site ni le réseau lui-même n'ont vocation à représenter l'antispécisme dans son ensemble ni dans toutes ses composantes ou variétés.

Si vous voulez en savoir plus sur les idées antispécistes, visitez les liens!

Publié dans vegetalementvotre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article