Les ancêtres du chat domestique localisés au Proche-Orient

Publié le par Sabine

Selon une nouvelle étude, le chat sauvage du Proche-Orient Felis s. lybica à l'origine des chat domestiques du monde entier a été domestiqué à partir d'au moins cinq lignées maternelles dans le Croissant Fertile.

 

Une équipe de recherche internationale a étudié les relations évolutives entre le chat domestique et les diverses sous-espèces sauvages du félin: celles d'Europe, du Proche-Orient, d'Asie Centrale, d'Afrique du Sud et du désert de Chine. Chats domestiques et sauvages se sont tellement croisés que dans de nombreux cas il est virtuellement impossible de distinguer les deux.

En utilisant le matériel génétique de 979 chats, Carlos Driscoll du National Cancer Institute à Frederick et ses collègues ont analysé les variations des séquences de divers "marqueurs" présentes dans leur génome pour déterminer les rapports de parenté entre lignées. Ils ont trouvé que chaque sous-espèce ainsi que le chat domestique correspondait à un groupe, ou "clade", génétiquement distinct.

Les auteurs rapportent que la lignée qui inclut le chat domestique et plusieurs de ses parents sauvages a une origine plus ancienne que prévue, remontant à plus de 100.000 ans en arrière. Le clade qui comprend le chat domestique inclut aussi des chats sauvages du Proche-Orient, ce qui suggère que c'est de ce groupe que provient la population ancestrale à tous les chats domestiques.

Publié dans Douceur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

zara 01/07/2007 22:46

trooop heureuse de te revoir!!! et oui, les chats, eternel enygme, mais là, un peu moins, enigmatique, merci pour l"info ma cherie!!!

Raksha 01/07/2007 13:50

Wouah..Trés contente de te revoir parmis nous. Alors comme ça tous les chats sont d'origine du proche-orient, c'est incroyable tout ce que la science découvre grace à la génétique !!
Pour nos projets je te téléphone dès qu'il y a du nouveau.