Les fourmis 'comptent' leurs pas pour retrouver leur chemin!

Publié le par Sabine

Selon une nouvelle étude, les fourmis de désert possèderaient un système interne, une sorte de podomètre, qui leur permettrait de se souvenir du nombre de pas qu'elles effectuent. Les insectes semblent se baser sur ce système pour retrouver leur chemin vers la fourmilière après avoir vagabondé. D'autres insectes pourraient également posséder un système équivalent.


Certains types de fourmis semblent utiliser des indicateurs visuels ou laisser des traces odorantes pour retrouver leur chemin vers le nid. Mais les fourmis de désert ont une capacité remarquable de retracer leurs parcours depuis leur site de reproduction alors qu'elles se déplacent sur un terrain plat exempt de repères, et où toutes les odeurs s'évanouissent rapidement du fait des températures très chaudes.

Les fourmis possèdent donc un système interne qui maintient d'une façon ou d'une autre le nombre de pas qu'elles ont effectuées, mais cette étude précise évidemment que les insectes ne savent probablement pas réellement "compter". Les chercheurs soupçonnent que ce compteur automatique de pas fait partie de leur système nerveux et qu'il se "remet à zéro" à chaque fois que les insectes reviennent à la fourmilière.

Reste à savoir si ce comportement est général parmi les 10 à 12.000 espèces de fourmis!

Publié dans Douceur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

zara 01/07/2007 22:48

hihi, j'aime bien le comm de Raksha, hihi, trop drôle...et vrai en plus! c'est vraie quand même que la nature est bien fait,n et même nous, si on voulait vraiment, on pouvait faire tellement de choses juste en écoutant notre propre nature!

Raksha 01/07/2007 17:34

Le " podomètre"  fourmi c'est génial, comme le "gps" des chauves-souris..pour sur l'homme n'a vraiment rien inventé ! Savoir observé la nature, la lire , nous offre des horizons passionnants et insoupçonnés !