Une femelle requin conçoit seule un bébé

Publié le par Sabine

Cela ressemble à une farce, mais des analyses génétiques ont confirmé l'évènement: une femelle requin-marteau a donné naissance à un bébé, qui est décédé peu de temps après sa naissance, sans la contribution d'un mâle.


L'évènement a eu lieu au zoo Henry Doorly au Nebraska, Etats-Unis. La femelle requin-marteau était captive depuis trois ans et n'avait jamais reçu la visite d'un mâle depuis tout ce temps, seules deux autres femelles partageaient son bassin. Sa grossesse et la mise au monde d'une descendance furent donc une surprise, la reproduction parthénogenèse (reproduction monoparentale par multiplication à partir d'un gamète femelle non fécondé) est connue dans le monde animal pour n'être pratiquée que par certaines espèces de reptiles et d'insectes.

Une étude a été effectuée par la Queen's University de Belfast et l'Institut de recherches américain Guy Harvey, portant sur le patrimoine génétique du bébé requin et de sa mère. Les conclusions ont été publiées dans le journal Biology Letters fin mai, et confirment que le bébé est dépourvu d'ADN paternel.

Pour les espèces qui la pratiquent, la parthénogenèse à l'avantage d'assurer une descendance dans un milieu pauvre en population, mais à l'inconvénient de ne pas contribuer au renouvellement de la diversité génétique et de rendre ainsi les espèces plus sensibles à certaines maladies.

Dans ce cas-ci, un seul mot d'ordre : mettons un terme à la captivité et laissons la vie suivre librement son chemin!

Publié dans Douceur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Raksha 01/07/2007 13:52

C'est géniale comme la nature sait s'adapter en toutes circonstances, franchement à quoi sert l'homme ??